Article

Nos articles

Nouveau Blog, nouveau titre

Pourquoi changer de blog ? Et bien celui-ci sera hébergé en Europe, j’en ai la garantie !

Alors quand j’ai créé ce blog il a fallu trouver un titre secondaire et David m’a suggérer une citation… Très vite j’ai recherché les citations autour des mots et des images et le dilemme a commence :

Finalement, en cette période de canicule, j’ai choisie la citation de Nicolas Hulot et j’ajouterai ceci :

Voila pour l’image, pour l’écrit ne cherchez pas dans ce blog je ne veux pas vous persuader je n’en ai ni le gout, ni l’ambition ni encore la prétention. Je souhaite juste vous accompagner dans votre réflexion autours de sujets pour lesquels nous pourrions échanger nos convictions.

Votre Product Bag

Mardi 20 Juin à la maison des associations j’ai animé un atelier « Dessine-moi un produit ».
Lors de cet atelier j’ai repris les concepts des activités d’innovation proposées par 3 ouvrages de référence en la matière :

  • L’ouvrage qui a transformé tous les coachs Agile en de grands enfants : Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play, de  Luke Hohmann,Addison Wesley; Édition : 1 (28 août 2006)
  • Un ouvrage structurant pour la création de serious game : Gamestorming : Jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers, de James Macanufo (Auteur), Sunni Brown (Auteur), Dave Gray (Auteur), Editions Diateino (23 janvier 2014)
  • Et le petit dernier dont on devrait parler au Klub de lecture de l’association Agile Toulouse (surveiller le meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Agile-Toulouse/) qui est Méthodes de design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, de Carine Lallemand et Guillaume Gronier, EYROLLES (29 octobre 2015)

Nous avons échangé sur les différents jeux que l’on retrouve dans ces ouvrages ainsi que sur les jeux que les autres participants ont déjà pratiqués.

C’est ainsi que nous avons évoqué le jeux de la Product Box issu de [Innovation Games] mais également de la pratique de Sonde Culturelle de [Méthode de design UX] ainsi que du support des cartes thématiques pour faciliter/stimuler les brainstormings avec les cartes sécurité que vous pouvez trouver ici.

J’ai donc pris le principe de « Product Box » pour faire un « Product Bag » c’est plus rapide car on ne s’attaque qu’à 2 faces de notre sachet papier :

  • La couverture : Le produit, son slogan, son UVP et tout ce que l’on mettrait sur le devant d’une Product Box
  • L’arrière : Avec une projection dans le quotidien de l’utilisateur…

Bref à 2 et en moins de 45 minutes, ci-dessous nos productions…

La couverture des product bags
Notre product-bag face avant
La couverture des product bags

Pas mal non ? Bon on ne peut travailler qu’en petits groupes mais on a trouvé cette adaptation super efficace… A vous de tester et de me faire vos retours 🙂

Enregistrement Graphique de la répétition du groupe de musique « No Code »

Dimanche 5/03/2017 je rejoignais le groupe « No Code » pour enregistrer graphiquement leurs morceaux pendant une séance de répétition (No Code sur Youtube).

C’est une première. Enregistrer une conférence avec un exposé plus ou moins clair n’a rien à voir avec l’enregistrement d’un groupe de musique. Bien sûr il y a les paroles, mais comment capter l’interprétation, l’intention ?

Avant la séance je m’étais préparé en m’exerçant sur quelques thèmes que m’avait transmis le batteur. Mais ce n’est qu’une partie du groupe, une sensibilité (même si elle est bien présente car la batterie n’est pas l’instrument le plus discret…)

Quand je suis arrivé, j’ai découvert un groupe constitué d’un batteur donc (Martin), d’un guitariste (Laurent) et d’un bassiste (David) accompagnant une chanteuse (Maud). Il me fallait donc retranscrire ce qu’exprimaient ces 4 musiciens dans un groupe très soudé !

Au terme d’une heure et demie, j’ai placé quelques morceaux sur le dessin. Ils formaient l’ossature de mon enregistrement en faisant ressortir quelques thèmes :

  • L’inquiétude, la mélancolie, le côté sombre de la vie, à droite
  • Le rêve, l’onirisme, la nostalgie à gauche
  • Et une énorme autoroute (à dessiner) reliant ces deux thèmes et sur laquelle j’allais placer les morceaux suivants… 

Après 1 heure et demi de répétition !
Et oui, je suis resté jusqu’à la fin de la séance (4 heures de dessin) avec un dernier bœuf à la fin qui m’a permis de transmettre l’énergie du groupe dans des à  plats de pastels pour finir de donner du relief au dessin :
NoCode
La fresque finale au bout de la journée 🙂
Une superbe expérience à reproduire quand  j’aurai retrouvé toute mon audition, qu’est-ce qu’ils jouent fort !!!

Faciliter graphiquement un brainstorming façon « World Café »

Lundi 27/02/2017 à la maison des associations, nous avons fait un Scribe Klub d’un nouveau genre.

Cette fois pas de scribing d’une conférence vidéo, pas d’initiation à la Facilitation Graphique, ni de développement de notre bibliothèque de symboles. Non, j’ai proposé un atelier autour de la Facilitation Graphique d’une séance de Brainstorming

Pourquoi ? Parce que je voulais en finir avec ces séances qui se terminent par une multitude de notes collantes (ti-tsop) qui s’accumulent sans qu’il n’en ressorte aucun résultat synthétique.

Après la tempête dans les crânes, pétole !
Alors cette fois nous avons appliqué la Facilitation Graphique au Brainstorming moussaillons !

Nous avons déroulé cet atelier en 4 étapes :

  1. Ecrire avant de dessiner pour faire ressortir des thèmes
  2. Apporter la force de l’image à chaque thème
  3. Consolider les différents thèmes
  4. Bâtir une vision d’ensemble en créant des liens entre nos thèmes

Facilitation graphique sur le changement en enterise
Première table de ce world-coffe graphique

 

 

Le tout en World Café sur le thème du « Changement en Entreprise », avec des rapporteurs à chaque table et des voyageurs qui changeaient de table…

 

 

Seconde table de ce world-coffe graphique

 

 

Cet atelier m’a été inspiré par le FACILIT’ON que nous avons animé, Fanny, Jan (@Jan_Gunther), Patrick et moi, un grand merci à eux.

 

 

Merci aux participants, Montaine, Sophie, Benjamin, Jean, Philippe et Thomas ; vous avez été fantastiques 🙂

Les vertus de l’échec, de Charles Pépin au Klub De Lecture

Mardi 28/02/2017 à la Maison des associations, était organisé par @AgileToulouse un club de lecture autour du livre de Charles Pépin : « Les vertus de l’échec ».

Passée la répulsion que nous impose à nous, Français, ce titre, on peut y trouver une dissertation philosophique complète sur le thème de l’échec et de son miroir, le succès…

Ah, si j’avais eu un prof de philosophie aussi clair et passionnant que Mr Pépin ! Si mon prof avait su utiliser des personnages contemporains de la société civile et du sport pour nous illustrer les différents thèmes du cours de philosophie… qui sait, peut- être ne serais-je pas informaticien aujourd’hui ?
Pendant 2 heures, nous avons échangé autour de cet ouvrage qui m’a permis de mettre des mots sur l’approche actuelle de mon travail.

 

Résumé graphique de la séance d’échange entre lecteurs
Le résumé graphique des échanges entre lecteurs

 

 

Vive l’échec, mais vite !